Le quintet Nana Benz du Togo emporte les Nuits de Fourvière dans leur monde néo-vaudou. De quoi découvrir comme il se doit AGO, le premier album du groupe.
Commençons par un peu d’étymologie : le terme "nana benz" fait référence aux femmes togolaises ayant prospéré dans le commerce du wax dans les années 50 et 60. Avec un tel patronyme, l’objectif de Nana Benz du Togo est clair : célébrer les femmes africaines.
Nana Benz du Togo est composé de trois chanteuse et de deux musiciens. Depuis Lomé, capitale du Togo, le quintet prête sa voix aux femmes du continent africain. Dans ses chansons, Nana Benz du Togo combat le patriarcat et milite pour un monde plus respectueux de la Terre.
Ensemble, les cinq membres de Nana Benz du Togo associent chants vaudou, funk et electro… En étant autant prêtres que musiciens, ils associent avec un naturel déconcertant le festif et l’engagé.
C’est donc à une cérémonie vaudou 2.0 que le public des Nuits de Fourvière est invité à participer ! En quelques notes seulement, le théâtre antique se laisse envoûter.
Filmé le 13 juillet 2024 au festival Les Nuits de Fourvière, Lyon.