Porté par le succès de leur quatrième album, classique rock instantané, le quintet dublinois irradie sur scène une énergie flamboyante.
C’est pied au plancher que Fontaines D.C. déroule depuis 2019 une impeccable discographie, placée sous le signe des guitares et du post-punk. Nouvelle incarnation de ce que la poésie et la jeunesse anglo-saxonne ont toujours su offrir au monde, le groupe conjugue nervosité et romantisme au fil d’albums de plus en plus sophistiqués. Paru à l’été 2024, Romance est une collection de tubes imparables, un grand disque rock où affleurent des sonorités, rythmiques et trouvailles inspirées du hip-hop et des musiques électroniques. Classique et moderne, le quintet a l’avenir devant lui et déjà le monde à ses pieds.
1ère partie
Been Stellar
Formé en 2017 par cinq jeunes étudiants new-yorkais, Been Stellar fait à nouveau clignoter la ville sur la carte du rock à guitares, en s’inscrivant dans une longue et prestigieuse histoire – où l’on croise Sonic Youth, Nada Surf ou Interpol – qui ne semble pas intimider le groupe. Paru à l’été 2024, Scream from New York, NY déroule une dizaine de chansons parfaitement balancées entre énergie et mélancolie, guitares charbonneuses et rythmiques roulantes.